ECLIPSES SOLAIRES DE 2012 A 2020
(Copyright : photographie inconnu. Eclipse solaire Algérie. Merci
La première éclipse solaire de 2011 a pris naissance en Algérie
Samedi 1er janvier 2011
Une éclipse solaire partielle, la première de l'année 2011, s'est produite dans la matinée du 4 janvier 2011 - elle a été visible en Algérie. Le premier contact de la pénombre lunaire avec la surface de la terre a eu lieu en Algérie à 06:40:11 (07:40:11 locale) UT où l’éclipse a été visible dès le levé du soleil. L’éclipse débuta à Alger à 07h43 mn et se termina à 10h10 mn. Elle a vu son maximum à 08h52 mn, avec un taux de 56,3%, précise le CRAAG, ajoutant que dans les autres régions du pays la grandeur de cette éclipse a été variable de 30% à Tamanrasset à 60% à El Kala.
Le phénomène, né de l’interposition de la lune entre la terre et le soleil, a également été partiel dans le monde et toucha ainsi les régions de l’Afrique centrale et de l’ouest et la Sibérie (Russie). Il a atteind son maximum au nord de la Suède avec un taux de 85,72%.
L’éclipse solaire, qui est un phénomène périodique dans le temps, s’est déjà produite en Algérie à plusieurs reprises, la dernière remontant au 29 mars 2006. La prochaine éclipse partielle, quant à elle, se produira le 3 novembre 2013, alors qu’une éclipse totale se produira le 2 août 2027. Le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique CRRAG rappelle à l’occasion que l’observation de l’éclipse présente des risques et recommande de se munir de lunettes spéciales éclipses et éviter l’utilisation de lunettes de soleil, de films radiographiques, de pellicules photographiques ou de verres fumés. Sans protection, le phénomène peut causer des dommages irréparables aux yeux, notamment une brûlure indolore entraînant
une cécité irréversible.
Informations
Le premier contact de la pénombre lunaire avec la surface de la terre (P1)
a eu lieu en Algérie à 06:40:11 (07:40:11 locale) UT oú l’éclipse a été visible dès le levé du soleil.
La première éclipse solaire de 2011 s'est produite au nœud ascendant de la Lune (Sagitaire)
L’éclipse partielle a été visible à partir de la majeure partie de l’Europe, de l’Afrique du Nord et d’Asie centrale.
La surface du disque solaire occultée par la Lune a été maximale (magnitude 0,858)
à 08:50:35 UT et a été visible dans le nord de la suède.
L’éclipse partielle a pris fin au Kazakhistan à 11:00:54 UT.
(c) Copyright : http://portail.cder.dz/spip.php?article851
Mesures Radiométriques et Eoliennes en temps réel - Site CDER Bouzareah, Alger
Les articles les plus récents dans News
CARTE GÉNÉRALE DE L'ÉCLIPSE ANNULAIRE
DU SOLEIL DU 20 & 21 MAI 2012
CARTE GÉNÉRALE DE L'ÉCLIPSE ANNULAIRE DU 20 & 21 MAI 2012
Elle sera visible sur deux continents:
-l'ASIE - et sur presque la totalité de l’AMÉRIQUE DU NORD.
Sa bande de centralité sera visible sous la forme d'une ÉCLIPSE ANNULAIRE
au Sud de la CHINE dont à MACAO et à HONG-KONG
sur le Nord de TAÏWAN dont à TAIPEI
elle longe la totalité la côte Pacifique du JAPON
dont sur la mégalopole de TOKYO
puis elle traverse le PACIFIQUE NORD en passant par le Sud des ÎLES ALÉOUTIENNES
elle termine ensuite par la Côte Ouest
et le Centre des ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE d'abord au Nord de la CALIFORNIE et de l’OREGON, puis le NEVADA, l'UTAH (Lac Powell), le Nord de l'ARIZONA et le Sud du COLORADO et pour finir au NOUVEAU MEXIQUEet au TEXAS.
Cette ÉCLIPSE ANNULAIRE DU SOLEIL sera visible sous une forme partielle sur une très grande partie du continent de l'ASIE dont la MONGOLIE, la RUSSIE, la THAÏLANDE, le LAOS, le VIETNAM, BRUNEI, les PHILIPPINES, la CORÉE DU SUD, la CORÉE DU NORD, les ÎLES MARIANNES DU NORD et du continent de l'AMÉRIQUE DU NORD dont le MEXIQUE et le CANADA.
La particularité et le grand intérêt de cette ÉCLIPSE ANNULAIRE DU SOLEIL est que sa bande de centralité maximale est d'une largeur exceptionnelle de 236 km selon les pays traversés.
Avec une durée maximum de sa phase annulaire de 5 Minutes et 41 Secondes, elle est l'une des ÉCLIPSES ANNULAIRE DU SOLEIL les plus longues du 21ème siècle. (Au dessus du Pacifique Nord)
Attention, cette ÉCLIPSE ANNULAIRE DU SOLEIL traverse la ligne de changement de date.
En effet, elle commence au début de la journée du 21 MAI 2012 au Sud de la CHINE et se termine à la fin de la journée du 20 MAI 2012 aux ÉTATS-UNIS. Ceci est exceptionnel et unique..
(c) http://www.eclipseafrique.com/i
Les éclipses de Soleil de 2010 à 2020Petit panorama des éclipses de soleil de la décennie en cours...15 janvier 2010 - Eclipse Annulaire de SoleilEclipse annulaire importante (plus de 11 minutes de centralité à son maximum), qui prend source en Afrique centrale pour traverser ensuite le Kenya (7 min. 27 s. de phase annulaire à Nairobi, ville qui cependant se trouve décalée au sud de la ligne de centralité).
© Google / F.Espenak
Un voyage pour l'observation de cette éclipse dans l'ouest américain est organisé par chasseursdeclipses.com, avec la possibilité de prolonger le séjour à Hawaï pour observer 16 jours plus tard le passage de Vénus devant le soleil le 5 juin 2012 (phénomène rarissime qui a eu lieu en 2004 mais qui après 2012 ne se reproduira pas avant 2117 !! Cliquez ici pour accéder au site de l'organisateur et découvrir le programme détaillé de ce voyage.
Un voyage pour l'observation de cette éclipse en Australie sera organisé par chasseursdeclipses.com. Cliquez ici pour accéder au site de l'organisateur.
© Google / F.Espenak
En fin de parcours, au sud de l'Ethiopie, la totalité sera quasi nulle (4 secondes !). En France, on pourra tenter de voir un soleil éclipsé à 1 % dans les Pyrénnées ! Eclipse partielle à 8 % à Madrid.
Sont ensuite concernées les îles de Bornéo puis de Sulawesi. Sur l'île de Maluku Utara, la totalité avoisinera les 3 min 20 sec. Ce sera la dernière île traversée par l'éclipse, qui se termine à 1500 km au nord d'Hawaï.
© Google / F.Espenak
© Google / F.Espenak
Après avoir parcouru une partie du Pacifique, l'éclipse atteint l'Oregon (1 min. 53 sec. de totalité à Salem), puis l'Idaho, le Wyoming, le Nebraska, le Missouri (2 min. 38 sec. à Columbia), le Kentucky (où se situe le maximum, 2 min. 40 sec.) pour quitter le continent par la Caroline du Sud (2 min. 34 sec. de totalité sur les côtes de l'Océan Atlantique). L'éclipse termine sa course en plein océan, à quelques 500 km au sud des îles du Cap Vert. A New York, l'éclipse sera partielle à 77 %.
© Google / F.Espenak
Il sera plus probablement facile d'observer l'éclipse en Amérique du sud, où elle sera visible au coucher du soleil au Chili et en Argentine. La totalité sera de 2 min 36 sec. sur les côtes chiliennes et de 1 min 55 sec. dans la ville de Rio Cuarto en Argentine. A Buenos Aires, l'éclipse sera partielle à 99,6 % !!
© Google / F.Espenak
Eclipses de Soleil de 2021 à 2030
http://lepithec.chez.com/eclipse/eclipses_2011-2020.htm
La Terre sur la trajectoire d'une éjection de matière coronale
publié le 13-05-2012
Les particules émises par le groupe de taches solaires AR 1476 dans la nuit du 11 au 12 mai 2012 devraient atteindre notre planète demain lundi 14 mai vers 16h30 heure de Paris (14h30 T.U.)
Ce nuage de particules se déplace à une vitesse avoisinant les 1000 kilomètres par seconde. Bien que n'étant pas d'une intensité exceptionnelle, le phénomène pourrait engendrer des aurores boréales ou provoquer des perturbations dans les communications radio en ondes courtes, gênantes pour les vols intercontinentaux passant par les pôles.
La probabilité de tels évènements pour demain est estimée entre 20 et 30% par le NOAA, l'organisme gouvernemental américain chargé de l'étude de l'océan et de l'atmosphère.
Le groupe de taches AR 1476 responsable de cette éjection de matière coronale est celui que l'on voit très bien sur cette image prise vendredi soir au téléobjectif depuis le pont de la Concorde à Paris. Pour donner une idée de l'échelle, ce groupe de taches est à peu près grand comme 10 fois la Terre.
La lumière d'une super Terre analysée pour la première fois par un télescope spatial
(c) texte de Didier Jamet
publié le 09-05-2012
Le télescope spatial Spitzer vient de réussir à détecter la lumière réfléchie par une super Terre, une grosse planète rocheuse située à 41 années-lumière de la Terre. Bien que cette planète ne soit pas habitable, le fait de pouvoir recueillir ce type de données sur des mondes comparables au nôtre par la taille ouvre des perspectives très prometteuses sur notre prochaine capacité à détecter la vie sur de lointaines planètes.
Cette planète, 55 Cancri e, présente un diamètre environ deux fois supérieur à celui de la Terre, avec une masse 8 fois plus importante. Ne mettant que 18 heures à tourner autour de son étoile, elle est en verrouillage gravitationnel avec son Soleil, 55 Cancri, lui présentant toujours la même face. Les données deSpitzer indiquent que sur cette face constamment éclairée règne une température de plus de 2000°C, soit largement de quoi faire fondre la plupart des métaux.
Le successeur du télescope Hubble, le James Webb qui devrait être lancé en 2018 par une fusée européenne Ariane, aura la capacité d'analyser encore plus finement la lumière réfléchie par ce type d'exoplanète afin d'y détecter les signes d'une éventuelleactivité biologique extraterrestre.
APEX fait la poussière dans Orion
(c) D'après un communiqué de presse de l'Observatoire Européen Austral
publié le 03-05-2012
Une nouvelle image des environs de la nébuleuse par réflexion Messier 78, juste au nord de la Ceinture d'Orion, révèle des nuages de poussière cosmique enfilés dans la nébuleuse comme un rang de perles.
Les observations, réalisées avec le télescope APEX (Atacama Pathfinder Experiment) utilisent le rayonnement thermique des grains de poussière interstellaire pour montrer aux astronomes les endroits où de nouvelles étoiles sont en cours de formation.
Au centre de cette image, on voit Messier 78, aussi appelée NGC 2068. Lorsqu'on l'observe en lumière visible, cette région est une nébuleuse par réflexion, ce qui signifie que l'on voit un pâle rayonnement bleu provenant de la lumière des étoiles se réfléchissant sur les nuages de poussière.
Les observations d'APEX sont superposées à l'image en lumière visible et apparaissent ici en orange. Sensibles aux plus grandes longueurs d'onde, ces observations révèlent le léger rayonnement d'amas de poussière froids et denses dont certains peuvent atteindre une température aussi froide que -250 °C. En lumière visible cette poussière est sombre et obscure, c'est la raison pour laquelle les télescopes comme APEX sont si importants pour étudier les nuages poussiéreux où les étoiles sont nées.
Un filament observé par APEX apparaît, en lumière visible, comme une bande de poussière sombre traversant Messier 78. Ceci nous indique que de la poussière très dense se trouve devant la nébuleuse par réflexion, bloquant sa lumière bleuâtre. Une autre région proéminente de poussière brillante observée par APEX se superpose avec la lumière visible de Messier 78 sur son bord inférieur. L'absence d'une bande de poussière sombre correspondante sur l'image en lumière visible nous indique que cette région dense de poussière doit se trouver derrière la nébuleuse.
Les observations du gaz dans ces nuages révèlent du gaz s'écoulant à grande vitesse depuis quelques-uns des paquets de matière très dense. Ces écoulements sont éjectés par de jeunes étoiles encore en formation dans le nuage environnant. Leur présence indique donc clairement que ces paquets sont en train de former activement des étoiles.
NGC 2071, une autre nébuleuse par réflexion, se trouve en haut de l'image. Alors que les régions au bas de cette image n'hébergent que de jeunes étoiles de faible masse, NGC 2071 contient pour sa part une jeune étoile plus massive dont la masse a été estimée à cinq fois celle du Soleil et située sur le point le plus brillant que l'on voit sur les observations d'APEX.
question posée le 21-01-2012 par CASIMIR, de Carcassonne
J'entends parler d'une prévision d'aurore boréale visible en France suite à une éruption solaire. Qu'en est-il ? J'habite à Carcassonne, ai-je l'espoir d'assister un jour à un tel phénomène ?
réponse du 15-05-2012, par Didier Jamet
Bonjour et pardon pour cette réponse tardive. Cela dit, nous sommes toujours en période d'approche du maximum solaire, donc votre question reste d'actualité. En effet dans cette période, les éruptions solaires peuvent être si intenses qu'elles dilatent l'ovale auroral jusqu'à le faire descendre aussi bas que l'Espagne, comme ce fut le cas notamment en 2003. Donc il est tout à fait possible que lors d'une prochaine éruption intense, des aurores soient au passage visibles à Carcassonne. Mais cela reste quand même tout à fait exceptionnel. Donc si vous voulez être sûr d'en voir dans votre vie, il serait quand même plus sûr de monter vers la Finlande ou la Norvège au printemps ou en automne ! ;-)
question posée le 18-04-2012 par Dioex
Les sismologues sont actuellement très troublés et totalement incompétents pour expliquer l'activité sismique actuelle. Pourtant , le seisme de cette année à Sumatra est survenu 7,039 périodes synodiques de Saturne après celui de 2004 et le séisme du Chili de magnitude 8,8 et celui du Japon de 9 sont séparés d'une période synodique de Saturne. Pourquoi les sismologues ainsi que les climatologues n'intègrent pas la Terre dans un système dynamique appelé système solaire? Donc je prédis qu'en 2013, à partir du 4 avril environ, la Terre rentrera à nouveau dans une période de forte activité sismique, trop facile. Ce qui est intéressant cette année c'est que l'activité solaire a été très faible pendant cette période avec aucun flux de protons de haute énergie pour brouiller les pistes. Ma question est simple: La planète Saturne exerce t'elle des effets de marée sur la Terre? Les interactions sont elles gravitationnelles ou électromagnétiques étant donné le profil similaire d'émissions kilométriques de ces 2 corps célestes? Merci d'avance pour votre réponse.
réponse du 15-05-2012, par Didier Jamet
C'est cela, oui... Ce qu'il y a d'intéressant avec votre théorie, c'est qu'elle vous permet de faire des prédictions très précisément datées, et que vous prenez donc le risque d'être désavoué, ce qui est le fondement même d'une démarche scientifique. Maintenant, et vu les développements de votre théorie (voir commentaire ci-dessous...), vous me permettrez de rester, en l'état actuel des choses, très sceptique... Tiens par hasard, ça n'est pas vous le "Elenin11" qui avait prédit des choses terribles à cause du passage de la comète Elenin sur le forum de Sceptic-ovni ? J'avais bien ri, et si des fois c'est vous, je vous en remercie... Quoi qu'il en soit, et étant donné que vous m'avez l'air bien branché sur le 220, vous en pensez quoi, vous, des comètes condensatrices ?...
question posée le 14-05-2012 par Otea, de Bora Bora
Bonsoir, habitante de l'île de bora bora (polynésie française) j'ai aperçu en allant au village principal de l'île, vaitape, une étoile très brillante voire plus proche que les autres. J'aimerais avoir des précisions sur celle-ci. merci d'avance.
réponse du 14-05-2012, par Didier Jamet
Bonjour, ou plutôt bonsoir pour vous... À ce titre, j'en profite pour signaler qu'il est très émouvant de recevoir à 8h04 du matin un message d'une correspondante du bout du monde, pour laquelle c'est le début de la nuit, alors qu'ici la journée commence... Cette "étoile" que vous avez vu peu après le coucher du Soleil vers l'ouest n'est autre que la planète Vénus, encore très proche de son maximum d'éclat qu'elle a connu le 30 avril dernier. Et elle est en effet plus proche que les autres astres à l'exception de la Lune, puisque c'est la planète qui, au cours du périple commun qu'elle et la Terre effectuent autour du Soleil, s'approche le plus de notre planète comme c'est le cas actuellement. Mais soyez rassurée, elle est quand même à plus de 54 millions de kilomètres, sera au plus près de nous le 6 juin lors de son transit (Merci Robert, je suis nul des fois...) à 42 millions de km, et s'éloignera alors.
Date de dernière mise à jour : 30/12/2017